En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Qu’est-ce que l’approche comportementale et cognitive ? psychologue Paris 12e

Marine Truong est psychologue, diplômée de l'École de psychologues praticiens de Paris (EPP), située à Paris.

L’approche cognitivo-comportementale est un modèle de compréhension de l’être humain qui s’appuie sur l’étude de trois grandes dimensions : les pensées, les émotions et les comportements.
Elle vous permet, avec l’aide du thérapeute, d’étudier les difficultés que vous rencontrez afin de mieux comprendre leur origine ainsi que la raison pour laquelle elles se maintiennent ou se répètent dans le temps.
Cet éclairage vous aide ensuite à mettre en place de nouvelles stratégies ou comportements afin de faire diminuer voire disparaître les difficultés que vous rencontrez.

Prenez contact avec Marine Truong psychologue à Paris 12e.

Dans quels cas peut-on avoir besoin d’une TCC ?

Les thérapies comportementales et cognitives sont très souples et permettent donc de s’adapter à chaque personne, en fonction de ses besoins du moment, de son mode de fonctionnement et de sa problématique.

Elles peuvent donc être bénéfiques pour vous aider à dépasser de nombreux types de difficultés, pouvant avoir des retentissements sur plusieurs sphères de votre vie :
  • Emotionnelle : tristesse de l’humeur, stress, anxiété, nervosité, colère, irritabilité, etc.
  • Relationnelle : conflit, repli, isolement, etc.
  • Cognitive : difficultés de concentration, de mémoire, d’attention, etc.
  • Comportementale : crises clastiques, consommation de toxiques, etc.

A chaque problématique son histoire et ses facteurs de maintien. Il n’existe pas de moment idéal pour consulter, le meilleur facteur de réussite étant votre motivation. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une TCC pour :
  • Une difficulté ponctuelle en lien avec un événement de vie : déménagement, changement d’emploi, examen scolaire, annonce diagnostique grave, séparation, deuil, événement à caractère traumatique, etc.
  • Une difficulté récurrente, installée depuis plusieurs mois ou années, suite à un événement particulier ou progressivement, depuis l’enfance ou l’adolescence : difficultés relationnelles, timidité, manque d’affirmation de soi, phobie, agoraphobie, attaques de panique, etc.

Comment se déroule une prise en charge ?

Toute prise en charge démarre par une rencontre. Les premiers entretiens, ne constituent pas le cœur de la psychothérapie mais ils demeurent précieux et indispensables, pour vous comme pour le thérapeute.
Ils vous permettent tout d’abord d’évaluer la qualité du lien que vous pourrez avoir avec votre thérapeute : Vous sentez-vous à l’aise ? Avez-vous l’impression d’être compris ? Ecouté ? Vous projetez-vous dans un travail thérapeutique avec ce professionnel ?

Pour le psychothérapeute ces premiers échanges permettent de mieux vous connaître et de comprendre la ou les difficultés qui vous amène(nt) à consulter. Il s’intéresse ainsi à votre histoire, votre contexte de vie, vos activités, vos valeurs, pour pouvoir vous proposer un plan d’action le plus en accord possible avec vos besoins et vos aspirations.
Une fois cette rencontre passée et le lien de confiance établi, on attaque le cœur de la thérapie. Celui-ci constitue une série plus ou moins longue (en fonction des troubles) d’entretiens proposant des techniques ou exercices en séance et entre les séances.
L’efficacité des exercices et technique est régulièrement questionnée. Le protocole thérapeutique peut à tout moment être remis en question et réajusté, afin de garantir une prise en charge la plus efficace possible.
Une fois votre objectif atteint, vous pourrez décider en accord avec votre thérapeute, de mettre un terme à la prise en charge.
Toute prise en charge TCC nécessite un rapport collaboratif. Votre thérapeute vous aide à avancer et construit avec vous à chaque étape de la thérapie. N’hésitez pas à le questionner, à communiquer sur vos doutes, à demander plus d’information si vous n’avez pas compris.

Nos petits plus

  • Partenariat avec psychologues
  • aux pratiques complémentaires

ADELI : 75 93 5794 0